Kasaï Oriental : inauguration d’une usine de production d’oxygène médical

L’hôpital Général de Référence de Bonzola, à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental a abrité l’inauguration ce vendredi 3 novembre, d’une usine de production d’oxygène médical effectuée par le vice-Ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention, Dr Holenn Serge Emmanuel.

Cette inauguration est une avancée majeure pour la province du Kasaï Oriental, qui a connu de grandes difficultés lors de la troisième vague de COVID-19. En effet, le manque d’oxygène médical a entraîné de nombreuses pertes en vies humaines, avec un taux de létalité de 3,3% à cette période.

Le Dr HOLENN Serge Emmanuel, Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, s’est exprimé lors de la cérémonie d’inauguration. Il a souligné que cette usine de production d’oxygène médical est une réalisation importante pour la matérialisation de la couverture santé universelle, vision portée par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI. Il a également rappelé les difficultés rencontrées lors de la troisième vague de COVID-19, avec un taux d’occupation des lits de 95% et une disponibilité d’oxygène très limitée.

Le responsable de la santé en RDC a également exprimé sa gratitude envers CHAI-DRC, un partenaire du ministère de la santé, qui a financé la réalisation de cette usine. Grâce à cette infrastructure, la prise en charge des patients nécessitant de l’oxygène médical sera grandement améliorée. L’usine a une capacité de production de 50 cylindres de 50 litres par jour et est garantie pendant 2 ans, incluant la maintenance et les pièces de rechange. Elle est également équipée d’accessoires d’oxygénothérapie pour les formations sanitaires.

Cette inauguration marque une avancée importante dans le domaine de la santé dans la province du Kasaï Oriental. L’accès à l’oxygène médical est essentiel pour le traitement de nombreuses pathologies, y compris la COVID-19. Cette usine permettra de sauver des vies et d’améliorer la qualité des soins dans la région. C’est une avancée majeure dans la réalisation de la couverture santé universelle, soutenue par le Président de la République.

Mpandanjila JP

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire