Kasaï-Oriental : la journée nationale de l’arbre célébrée à Tshilenge

Le 05 décembre est la journée nationale de l’arbre en RDC. Au Kasaï-Oriental, cette journée a été célébrée à l’école de Tshipuka dans le territoire de Tshilenge, sous l’initiative du Gouvernement Provincial à travers son ministère de l’environnement.

Le Gouverneur de Province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est rendu sur le site de l’école de police de proximité de Tshipuka, pour célébrer ensemble avec la population locale cette journée. À l’occasion, une manifestation y a été organisée.

Au cours de la manifestation, l’Administrateur du territoire de Tshilenge a souhaité la Bienvenue à l’Autorité Provinciale et toute sa suite. Elle a indiqué que la journée nationale de l’arbre revêt un caractère impératif car elle s’inscrit dans une dynamique tournée vers la plantation, l’entretien et la protection de l’arbre dans toutes les contrées de la Province.

“Cette journée s’inscrit aussi dans le programme national de reboisement. L’arbre est d’une grande importance dans la vie de l’homme. Il nous permet d’absorber l’oxygène et de rejetter les gaz carboniques, permettant ainsi une respiration aisée et normale, il régule aussi la respiration humaine”, a indiqué l’Administrateur du territoire de Tshilenge.

Prenant la parole à son tour, le Chef de Division de l’environnement a indiqué que le thème choisi pour cette année est ainsi intitulé: “Planter un arbre, c’est contribuer au maintien de la RDC à son statut de Pays-solution”.

Il a renchéri pour dire que planter un arbre aujourd’hui sur le territoire congolais va permettre à la population de mieux connaître la nature. L’arbre, dit-il, joue un rôle majeur dans la vie de l’homme. Il inverse la tendance au réchauffement planétaire.

Le Chef de Division de l’environnement a précisé que l’impact écologique est indéniable. L’arbre contribue à la diminution des gaz à effet de serre.

Le Gouverneur de Province a, pour sa part, salué la présence de chaque participant. Avant d’aborder le thème du jour, le Chef de l’Executif a invité les participants à observer ensemble avec lui, une minute de silence en mémoire des compatriotes tués froidement par la milice du M23 soutenue par le Rwanda. Il a fait remarquer qu’au-delà du rôle de l’arbre dans la vie des humains, il permet à l’homme de s’orienter vers l’économie verte. Il a invité la population locale à planter les arbres pour atteindre 1 milliard d’arbres en 2023.

Après les différentes allocutions, le Gouverneur, le vice-Gouverneur, le Commissaire de la Police et bien d’autres officiels ont planté symboliquement les arbres pour sensibiliser la population locale à faire pareil.

Sasastudio.net/Cellcom gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.