L’élu provincial de Tshikapa, Joseph Kalombo Kanku et Stéphane Minga Milolo sont nommés, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS).
Sur arrêté provincial N°01/07/CAB/G.P/KSAI/050/2022 du 23/11/2022 portant nomination d’un directeur général et d’un directeur général adjoint de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGKAS) que ces derniers remplacent à ces postes Jean-Calvin Minga et Patrick.
Il sied de noter qu’un an après avoir occupé le poste, Jean-Calvin Minga, l’ancien directeur général de cette régie financière, avait annoncé sa démission, lundi 24 octobre lors d’une conférence de presse avec les médias locaux de Tshikapa.
Le désormais ex-DG de la DGRKAS avait évoqué les interférences politiques qui ne lui permettaient pas de bien travailler.
D’après des sources concordantes, le départ de Jean-Calvin Minga à la tête de la DGKAS se justifie par la malversation financière des fonds perçus dans différents postes à travers la province.
À cela, s’ajoutent l’engagement sans l’avis préalable de sa hiérarchie et la violation des textes légaux, d’une multitude d’agents qui pèsent sur le budget de fonctionnement et prime des agents sous statut.
Franck Tshilomba