Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu, s’est rendu à Kananga pour présider une réunion stratégique au Gouvernorat. Aux côtés du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu, du Vice-Gouverneur Job Kuyindama et d’une délégation de la Banque mondiale, conduite par Mme Catalina Marulanda, il a abordé ce samedi 14 septembre, la relance du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK).
Face à un public composé des forces vives, de la société civile et des ONG locales, les échanges ont été francs. Le peuple de Kananga a exprimé son impatience de voir les travaux reprendre rapidement. Crispin Mbadu a assuré que c’était également la priorité du gouvernement, suivant les instructions du Chef de l’État.
Après cette réunion, le Ministre a effectué une visite de terrain pour inspecter les sites les plus menacés par l’érosion. Parmi eux, des zones critiques comme Mpokolo, Bethel/Istk, Kamuandu et la SNCC. Il a aussi évalué l’érosion qui menace la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kananga, située à moins de 300 mètres, ainsi que la route nationale numéro 1 et le chemin de fer. Ces infrastructures vitales sont en danger de disparaître si les travaux ne reprennent pas de manière urgente.
“L’urgence est de rapidement relancer les travaux. C’est mon objectif”, a insisté le Ministre Mbadu sur X.
Avec plus de 300 têtes d’érosions menaçant la ville de Kananga, l’action rapide du projet PURUK est essentielle pour préserver les infrastructures et protéger la population.
Freddy Millions MBWEBWE