C’est ce mardi 23 septembre 2024 que le caucus des parlementaires AGOA RDC s’est réuni à la prestigieuse salle des commissions du Sénat pour débattre de manière constructive sur la formalisation du caucus ainsi que d’autres sujets d’intérêt national .
Participant à cette journée richissime en perspective, le Sénateur Jean Tshisekedi Kabasele a été élu vice-président du caucus des parlementaires de African growth and opportunity act (AGOA RDC).
S’exprimant sur son élection à la présidence de cette structure, Jean Tshisekedi rassure que cela reste un privilège pour lui de contribution à l’élaboration des stratégies pour garantir les opportunités à la RDC
« J’ai l’honneur d’annoncer que j’ai été élu Vice-Président du Caucus des parlementaires AGOA RDC pour la République Démocratique du Congo. C’est un grand privilège de pouvoir assumer cette responsabilité et de contribuer activement à l’élaboration de stratégies qui permettront à notre pays de bénéficier pleinement des opportunités offertes par l’AGOA », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, cette journée d’échange a non seulement renforcé les liens entre les parlementaires et les partenaires autour de cet enjeu crucial, mais a aussi mis en lumière les perspectives prometteuses que l’AGOA peut offrir à la République Démocratique du Congo dans son processus de développement.
Signalons que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) est une loi américaine d’une grande importance stratégique, offrant des opportunités uniques aux pays d’Afrique subsaharienne, en leur permettant d’exporter vers les États-Unis sans impôts ni taxes.
Ce cadre avantageux vise à encourager le développement durable des populations rurales et paysannes de ces pays, tout en favorisant une intégration économique plus forte sur la scène internationale.
Freddy Millions Mbwebwe