Kinshasa | Dialogue sur la mobilisation autour des enfants affectés par les conflits armés

Un dialogue de haut niveau du Groupe des amis des enfants affectés par les conflits armés (GDA/CAAC) s’est tenu ce jeudi 26 septembre à Kinshasa, réunissant des acteurs étatiques, non étatiques, ainsi que des représentants d’organismes internationaux et de corps diplomatiques.

L’objectif de cette rencontre était de mobiliser les parties prenantes autour des défis auxquels font face les enfants touchés par les conflits en RDC.

L’ambassadrice du Canada en RDC, Mme Maryse Guilbeault, a pris la parole en rappelant que ce dialogue fait suite à deux précédentes rencontres. Elle a aussi souligné l’importance du rapport 2023 des Nations Unies sur la situation des enfants dans les zones de conflit, un document clé pour comprendre l’ampleur du problème.

« Ce sera une occasion précieuse pour présenter ce rapport et discuter des avancées et défis liés à cette problématique », a-t-elle expliqué.

De son côté, l’ambassadeur de Norvège, Odd Molster, a salué l’engagement du président congolais, particulièrement dans son discours aux Nations Unies. Il a insisté sur le fait que la lutte contre les groupes armés ne peut se faire qu’en proposant des solutions alternatives.

« L’État congolais doit offrir des alternatives afin que ces groupes armés choisissent d’autres voies que celle des armes », a-t-il affirmé.

Christivie Nyamabu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.