Kongo Central | Le Gouverneur Grace Bilolo obtient la libération des pêcheurs de Moanda arrêtés par la marine angolaise

La province du Kongo Central était en ébullition après l’arrestation de 129 pêcheurs à Kimuabi, dans le territoire de Muanda, par la marine angolaise. Face à cette situation, le gouvernement provincial a redoublé d’efforts pour obtenir leur libération.
Le gouverneur de la province, Grace Nkuanga Bilolo, a rapidement réagi en convoquant une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 avec le Consul général d’Angola, Ismaël Das Dores Sébastio De Almeida, à Matadi. Cette rencontre visait à trouver une solution rapide pour libérer les pêcheurs congolais arrêtés dans les eaux territoriales congolaises.
La réunion, à laquelle ont assisté le Vice-gouverneur Prospère Ntela et d’autres membres du gouvernement provincial, a permis au gouverneur Bilolo de souligner l’importance de préserver les relations bilatérales entre la RDC et l’Angola, notamment en matière de coopération sécuritaire et de respect des frontières. Il a appelé à une résolution pacifique de cette crise et a demandé au Consul général de transmettre les préoccupations des autorités provinciales à ses supérieurs hiérarchiques. Le gouverneur Bilolo a également rassuré que les pêcheurs seraient libérés sous 48 heures :
« Je peux rassurer la population du Kongo Central que nous avons eu gain de cause », a-t-il déclaré.
Plus tard dans la soirée, le service de communication du gouvernorat a confirmé la libération de 93 pêcheurs, précisant que la libération des 36 autres suivrait après leur identification.
« Il reste encore 36 compatriotes en cours d’identification avant d’être relâchés. La population salue à juste titre la manière dont le gouverneur a réagi après avoir appris l’arrestation de ces pêcheurs au nombre de 129 », peut-on lire dans la communication.
Pour rappel, l’arrestation des pêcheurs congolais par la marine angolaise a eu lieu le lundi 22 juillet dernier, vers 15 heures, lors d’une patrouille sur le Fleuve Congo, au large de Muanda. Plusieurs équipements, dont 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et divers autres matériels, avaient également été saisis et ramenés au poste de contrôle de Luamba, en Angola.
Placide Lukeka