La 3e édition du Salon international de l’histoire et de la culture se présente sous la thématique « La RDC : Héritage et Renaissance »

Prévue du 11 – 12 Juillet, « Café na Culture » est un événement qui rassemble tous les acteurs du secteur culturel et un rendez-vous incontournable pour les passionnés du patrimoine congolais et africain. Cette nouvelle édition promet d’être particulièrement innovante.

Parmi les nouveautés marquantes, cette édition introduira un panel entièrement dédié à la gastronomie. Des chefs cuisiniers partageront leur savoir-faire à travers des démonstrations culinaires et des ateliers pratiques. Une belle manière de valoriser l’art culinaire congolais, souvent négliger du patrimoine culturel.

Contrairement aux précédentes éditions limitées à quelques jours, la 3e édition s’étendra sur plusieurs semaines, à partir de juillet 2025 jusqu’en 2026, permettant ainsi une participation plus large et plus diversifiée. Ce nouveau format offre aux talents de tous horizons une véritable vitrine pour s’exprimer.

Cette édition propose plusieurs panels qui témoignent de la richesse du patrimoine Congolais :

– la gastronomie comme livre d’histoire

– L’architecture, miroir de notre résilience

– la Rumba, notre passeport mondial

Ce salon international de la culture vise à rassembler tous les acteurs culturels, y compris ceux qui n’ont pas toujours accès aux grandes conférences. Des ateliers, des expositions et des activités interactives sont prévus pour toucher toutes les couches des acteurs culturels.

Pedro Mukena initiateur du projet, lance un appel aux médias pour qu’ils accompagnent et relaient cette initiative. Son objectif : contribuer au développement de la RDC par le biais de la culture et faire rayonner l’identité congolaise à travers le monde.

La 3e édition du « Café na Culture  » n’est pas un simple salon culturel. Elle s’impose comme un manifest vivant de la renaissance culturelle congolaise. Un appel à l’unité, à la mémoire et à l’innovation.

Ange Aloki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.