La RDC et le Botswana signent un accord pour la protection et la promotion de leurs investissements

À l’issue du Business Forum de Gaborone, organisé au Botswana, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), pour la RDC, et le Botswana Investment and Trade Center (BITC), pour le Botswana ont signé, ce jeudi 11 mai, un protocole d’accord afin d’encourager la protection et la promotion de leurs investissements.

 

Par ailleurs, dans cet accord, il a été programmé de promouvoir les opportunités et les potentialités entre les deux pays.

En effet, l’organisation du forum économique a mis en face les entrepreneurs congolais et botswanais (regroupés dans la BITC). Cet événement s’est avéré un moment clé dans la vision des discussions économiques entre les deux parties.

 

Retransmis en direct de la télévision nationale botswanaise, ce rendez-vous a réuni le Président Félix Tshisekedi et son homologue Mokgweetsi Masisi.

 

Félix Tshisekedi a loué et promu les opportunités d’investissements offerts par la RDC. Il a invité les investisseurs botswanais à investir en RDC.

 

De ce fait, il a instruit le gouvernement, par le biais de l’ANAPI, à disposer une mission économique pour formaliser l’accord signer.

 

Le Président Éric Mokgweetsi a, quant à lui, salué la présence du Président congolais et de l’ensemble de sa délégation. Il a renouvellé le vœu d’investir en RDC dans le secteur privé des mines (diamant ainsi que dans celui de transport et logistique). Il a, par ailleurs, exprimé son soutien au renforcement des relationa politiques et celles du commerce.

 

Sur place, le Directeur Général Athony Kinzo est intervenu sur le climat des affaires sous le leadership de Félix Tshisekedi.

 

Champion de la promotion du lithium, le Ministre Julien Paluku a exposé sur l’énorme potentiel de la RDC pour le redressement de l’économie du pays.

 

Il sied de signaler que les deux camos se sont entendus sur le fait de faire des voyages d’affaires à la fin de l’année 2023 à Kinshasa et à Gaborone.

 

Marlaine Kanku

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire