“La RDC peut devenir un modèle de référence pour la couverture sanitaire universelle” (Dr. Michel Muvudi)

Le Groupe CIDE Solidarité RDC a organisé ce dimanche 5 juin, une conférence-débat dans la salle Okapi Inpess au Boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala autour du thème intitulé “La couverture sanitaire universelle”.

À l’issue de cette conférence, le Docteur Michel Muvudi, hôte de la cérémonie a assuré que la RDC avait la capacité de devenir un modèle référence pour la couverture sanitaire universelle. Il s’est justifié en demandant, entre autres, de regarder les expériences qu’il y a eues en RDC, notamment à Kasongo, à Bamwanda.

“En voyant toutes les réformes que nous avons engagées, on se rend compte en fait que nous avons un cadre qui peut nous permettre d’atteindre la couverture sanitaire unviverselle et de mettre en place cet agenda de développement”, a-t-il déclaré à Sasastudio.net, avant d’avertir que la réalisation de cette vision nécessitera un engagement collectif.
“Chaque acteur a quelque chose à apporter. Nous devons être positifs et dire si demain, nous n’arrivons pas à mettre cet agenda en place, c’est une responsabilité collective”, a renchéri le dr Muvudi.

De son côté, le Directeur Ngashi, présent a l’évenement, a estimé que c’était un très un bon débat qui “regarde la situation de chez nous”, avant de suggérer de passer “notre temps et notre énergie à mettre notre expertise ensemble pour qu’on puisse trouver des solutions qui sont adaptées au contexte de notre pays.”


“Donc, ce que nous avons entendu, c’est qu’il y a un travail de longues années qui a été fait tout le temps de soins de santé primaires jusqu’à aujourd’ui maintenant dans la couverture santé universelle”, a-t-il ajouté.

Le Directeur Ngashi a, par ailleurs, appelé chacun des participants à la conscience sur la pauvreté du pays indiquant que la RDC n’a pas le luxe d’avoir toutes les ressources dont elle a besoin. Et par conséquent, elle devrait commencer à y aller progressivement. C’est-à-dire, essayer de réflechir d’abord avec les ressources qui sont les siennes, autant limitées qu’elles sont.


“Quel est le minimum qu’on peut assurer à toute congolaise et à tout congolais sur l’étendue du territoire national ? Et puis, maintenant réflechir, cela va nous côuter combien pour assurer cela, et quel système ? Quand nous disons quel système ? C’est-à-dire quelles ressources humaines dont nous avons besoin pour assurer ces paquets ? Minimum, quels sont les médicaments dont nous avons besoin ? Quelles sont les infrastructures ? Qu’on commence quelque part parce que, nous péchons un peu par excès”, a-t-il laissé entendre.

Il sied de noter que le Groupe CIDE RDC est une plateforme de solidarité pour le développement humain et qui réflechit sur les économies positives, comme l’a laissé entendre le docteur Muvudi qui en est son coordonnateur.

Ange Aloki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.