Désenclavement du Territoire de DEMBA | Le combat de l’Honorable Thierry MULUMBA

Dans un effort sans relâche pour atténuer l’enclavement persistant du Territoire de Demba dans la Province du Kasaï Central, ainsi que la détérioration économique qui en découle, l’Honorable Thierry Mulumba a pris l’initiative d’aborder ces problèmes de front.

Ce mardi 27 février 2024, accompagné d’une délégation solide de représentants de Demba, Thierry Mulumba a été reçu en audience au ministère des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, ainsi qu’au ministère des Infrastructures et des Travaux publics.

Avec Me Marc Ekila, Ministre des Transports, la délégation a exposé la situation désastreuse du Territoire de Demba, causée par le délabrement avancé de la voie ferrée Kananga-Ilebo, notamment dans la Commune de Bena Leka où une locomotive s’est récemment renversée dans une érosion. Le Ministre des Transports a fait preuve d’une oreille attentive, appréciant la démarche et présentant les initiatives prises pour remédier à la situation. Il a également promis un accompagnement pour des solutions urgentes et durables.

La seconde réunion, présidée par le Ministre d’État Alexis Gisaro, Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, a abordé la dégradation de la Route Nationale 41, attaquée par huit têtes d’érosions dans ses 100 premiers kilomètres, ainsi que l’écroulement du Pont Tshibashi. Cette situation a totalement enclavé la région, rendant impossible l’évacuation des produits agricoles et l’acheminement des vivres de première nécessité.

L’Honorable Thierry Mulumba a présenté aux deux ministres les travaux d’urgence qu’il effectue, dans un élan citoyen et sur fonds propres, pour atténuer l’avancée des érosions sur la RN41 et relancer le trafic ferroviaire. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec la SNCC (Société Nationale des Chemins de fer du Congo) et l’Office des Routes, en attendant que les gouvernements central et provincial allouent des ressources pour des solutions durables.

La délégation, porteuse des doléances des citoyens du Centre-Kasaï, poursuivra sa mission à Lubumbashi pour une rencontre avec la Direction Générale de la SNCC, dans l’espoir de trouver des solutions concrètes à ces défis cruciaux pour la région de Demba..

Placide Lukeka

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire