Le FONAREV et l’ONU s’associent pour la justice et la réparation des victimes des violences en RDC

Une rencontre importante s’est tenue entre le Fonds National de Réparation et de Valorisation des Victimes (FONAREV) et les représentants des Nations Unies, marquant une grande étape dans la quête de justice et de réparation des victimes des violences en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Directeur Général du FONAREV, M. Lucien Lundula, a été convié à cette réunion par M. Volker Turk, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, en présence de Mme Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la RDC. Au cœur des discussions : le rôle crucial du FONAREV dans la réparation des victimes en RDC.

Le Haut-commissaire s’est félicité de la création du FONAREV et a exprimé son désir d’en savoir plus sur son fonctionnement. Il a souligné l’importance de s’inspirer de bonnes pratiques internationales, en citant notamment le modèle réussi de la Colombie en matière de réparations. De plus, il a encouragé le FONAREV à collaborer avec d’autres pays africains ayant réussi à mettre en œuvre des mesures de réparation, tels que la Côte d’Ivoire et le Mali.

M. Lucien Lundula a saisi cette occasion pour proposer plusieurs pistes de collaboration avec les Nations Unies. Il a notamment évoqué l’expertise des Nations Unies dans d’autres pays ayant connu des conflits, suggérant une collaboration sur cette base. De plus, il a proposé la création d’un événement parallèle lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies pour commémorer les 30 ans de violences et d’atrocités en RDC. Enfin, il a évoqué la présentation des travaux pilotes de cartographie des conflits et de certification devant la haute hiérarchie des Nations Unies, ainsi qu’une collaboration sur l’élaboration de référentiels pour évaluer les préjudices subis en vue des réparations.

Christivie Nyamabu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.