Le Président suisse en RDC pour apporter “une aide humanitaire aux victimes de la guerre de l’Est”

La ville de Kinshasa, capitale de la RDC, a connu la visite du Président de la Confédération Helvétique, Alain BERSET, ce mercredi 13 avril, à Kinshasa pour sa première fois.

Cette visite a été placée sous le signe de l’aide humanitaire, car le Président suisse devrait se rendre à l’Est du pays pour rencontrer les réfugiés de guerre victimes de l’agression du Rwanda par le biais des rebelles du M23.

À son atterrissage à l’aéroport de Ndjili, il a reçu l’accueil au pied du l’avion de plusieurs personnalités du pays, notamment le Premier Ministre, Sama Lukonde, le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya, le Haut Représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu, la Conseillère Principale au collège diplomatique de la Présidence, Katharina Wagner.

Ce jeudi matin, il était prévu que le Président Tshisekedi accueille officiellement son invité, le Président Berset, au Palais de la Nation pour un tête-à-tête au cours duquel auraient été abordés la coopération bilatérale RDC/Suisse et les sujets d’intérêt commun.

L’ambassade suisse de Kinshasa indique que cette visite permettra à M. Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est de la RDC et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires au moment où la Suisse s’apprête à prendre la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations- Unies le 1er mai de cette année.

Marlaine Kanku

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire