« L’élection du Sénateur Salomon Kalonda marque un moment fort dans l’histoire d’une nation qui se libère des divisions communautaires et des influences régionales », Cette réaction émane de Olivier Kamitatu au lendemain de l’élection de Salomon Idi Kalonda comme sénateur du Haut-Katnga, alors que ce dernier est élu député provincial au Maniema.
Ce cadre de Ensemble pour la République fait savoir que ce vote représente bien plus que la simple loyauté partisane des députés provinciaux de cette formation politique dans le Haut Katanga.
Pour Olivier Kamitatu, le vote de Salomon Kalonda comme sénateur du Haut-Katanga, symbolise l’émergence de parlementaires intègres qui suivent la voie de leur parti et de leur chef, sans se laisser corrompre.
Le proche de Moïse Katumbi salue également les qualités intrinsèques d’un leader politique appelé à un destin national exceptionnel.
« De ses débuts dans l’opposition jusqu’à son parcours marqué par plusieurs années d’exil et une récente incarcération injuste, Salomon Kalonda incarne les défis et les sacrifices qui jalonnent la vie politique », a-t-il déclaré.
Olivier Kamitatu ajoute que : « Sa jeunesse, son talent et le soutien d’un important parti politique réunissent tous les éléments d’une trajectoire destinée à conduire à de très grandes responsabilités.
Basile Muya