Dans un communiqué publié sur son site internet officiel ce samedi 6 août, le club français du Chamois Niortais Football Club a déclaré se réserver le droit de toute poursuite judiciaire contre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour avoir annoncé sur internet, la nomination de “son” entraîneur, Sébastien Desabre, à la tête des Léopards.
“Le Chamois Niortais Football Club se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la Fédération Congolaise de Football suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce “officielle” le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2 BKT”, peut-on lire sur le site du club français.
En effet, la FECOFA avait annoncé, bien avant ce communiqué sur son site internet www.fecofa-rdc.com, qu’elle avait désigné Sébastien Desabre comme successeur d’Hector Cuper.
“La Fédération congolaise de football association vient de révéler le nom du successeur d’Hector Raul Cuper à la tête de l’équipe nationale seniors A de la République Démocratique du Congo. Il se nomme Sébastien Desabre”, a indiqué cette haute instance du football congolais avant de faire savoir que la décision de sa nomination avait été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la fédération, laquelle s’était tenue aussi ce samedi 6 août.
En réaction à l’annonce de la FECOFA, Niort a démenti, sans détour, tenant à clarifier l’information. Elle a déclaré n’avoir “jamais été en contact avec la FECOFA au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel”.
Tout compte fait, Desabre reste, à moins d’un revirement, l’entraîneur des chamois niortais. Dans son premier match de championnat de ligue 2, qu’elle a perdu à domicile, par une large défaite (4-1) face à Bastia, ce samedi 6 août, il était celui qui était aux commandes.
Face à ce feuilleton, l’opinion sportive congolaise reste en attente de la réaction de la FECOFA. Après celle de Niort, cette haute instance du football congolais est tenue de s’expliquer. À moins de vouloir plonger, une fois de plus, la réputation du sport congolais dans un honte gratuite, elle doit, à son tour, clarifier les choses, éclairer l’opinion. Comment se fait-il que l’entraîneur qu’elle a “révélé” officiellement sur son site web comme nouveau sélectionneur des Léopards n’ait pas reçu l’aval de son club pour les rejoindre ? L’accord s’était-il déjà fait en privé entre la fédération et l’entraîneur ? Tant de uestions auquelle la FECOFA devra rapidement répondre…
Patrick Kalamba