Neuf prisonniers ont été libérés de la prison centrale de Ludimbi à Kabinda, chef-lieu de la province de la Lomami. Ces déténus ont bénéficié de la grâce présidentielle.
La cérémonie de leur mise en liberté a été présidée par le Ministre provincial en charge de la justice et les droits humains, Elie Mulombo Mbwebwe, en présence du maire de la ville de Kabinda ainsi que du procureur de la République intérimaire, le magistrat Dieudonné Okalukalu, au sein de cette maison carcérale.
Le magistrat Dieudonné Okalukalu a révélé, devant plusieurs autorités judiciaires en présence du directeur général de cette prison, que la libération de ces prisonniers intervient sur exécution de l’ordonnance présidentielle du 27 décembre 2022 portant mesure collective de la grâce présidentielle.
Il souligne que la loi reconnaît au magistrat suprême qui est le chef de l’État de prendre certaines décisions comme celles de gracier certains détenus.
Dieudonné Okalukalu a tout de même indiqué que ces neuf prisonniers graciés à ce jour, la plus part ont été condamnés pour des faits bénins dont le vol.
S’adressant aux prisonniers graciés, le ministre provincial de l’intérieur, leur a demandé de s’amender positivement et de ne plus se retrouver en prison suite aux infractions.
Junior Mp