Lomami : Nathalie Kambala en mission d’installation de l’ONG FMMDI à Mwene Ditu

La Directrice-Pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, séjourne dans la ville de Mwene Ditu en vue de poser les jalons pour l’installation de cette structure dans la province de Lomami.

Cette étape qui précède celle de Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï Orientale a été l’occasion pour cette actrice de la société civile de prendre contact avec les autorités politico-administratives, en prélude de l’ouverture des bureaux de cette structure.

Sur place, Nathalie Kambala, a, outre les autorités politico-administratives, échangé avec différents acteurs de la société ainsi que des responsables d’autres organisations féminines qui oeuvrent dans la région.

“Nous avons échangé sur la mission de FMMDI, sa vision, ses objectifs et ses domaines d’intervention. Nous avons sollicité leur collaboration afin d’atteindre nos objectifs dans cet espace du Grand Kasaï”, a déclaré Nathalie Kambala.

La Directrice-Pays de FMMDI a soutenu qu’une fois installée, sa structure va entamer les consultations avec les couches sociales pour s’imprégner des problèmes qui freinent l’épanouissement de la femme dans cette région, surtout ceux relatifs aux violences sexuelles et basées sur le genre.

Par ailleurs, FMMDI aura en outre une lourde mission de réunifier les couples disloqués à cause des pesanteurs de la coutume sur les femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre lors du conflit Kamuina Nsapu. Ce, en passant par la signature de l’acte d’engagement par les autorités traditionnelles.

“Nous allons procéder à la même mission de signature d’actes d’engagement des chefs coutumiers. Nous allons passer d’abord par la formation des chefs coutumiers et après nous allons mené le plaidoyer intégré pour la réunification des familles séparées suite aux violences sexuelles lors de conflit Kamuina Nsapu”, a-t-elle renchéri.

Il sied de noter que la province de Lomami va constituer la quatrième province de l’extension de l’ONG FMMDI après celle du Kasaï-Central, Kasaï ainsi que la ville province de Kinshasa, capitale congolaise.

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire