L’Ukraine inaugure son ambassade en RDC, renforçant les liens diplomatiques et la coopération mutuelle

Dans un geste symbolisant un rapprochement diplomatique, l’Ukraine a officiellement ouvert son ambassade à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Maksym Subkh, Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a présidé la cérémonie d’inauguration mercredi dernier.

Dans son discours, M. Subkh a souligné l’importance de cet événement pour le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations. Il a fait référence à l’ouverture récente du Consulat Honoraire de la RDC à Oujhorod, en Ukraine, soulignant que ces initiatives contribueront à resserrer les liens entre les deux pays.

Selon M. Subkh, cette ouverture vise également à promouvoir la mise en œuvre de projets et d’initiatives mutuellement bénéfiques, notamment dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation et des technologies de l’information.

Il a également souligné que l’inauguration de l’ambassade à Kinshasa est le résultat des efforts visant à élargir la présence diplomatique de l’Ukraine en Afrique, conformément aux instructions du Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les relations diplomatiques entre l’Ukraine et la RDC remontent à 1999, mais elles se sont récemment intensifiées, notamment grâce à une conversation téléphonique entre les présidents Zelensky et Félix Antoine Tshisekedi en août 2022, qui a donné une impulsion importante au développement de la coopération.

En outre, l’Ukraine a toujours joué un rôle actif dans le maintien de la paix en Afrique, avec plus de 300 casques bleus ukrainiens ayant participé à des missions de maintien de la paix de l’ONU jusqu’au 24 février 2022. Le diplomate ukrainien a souligné le rôle crucial du contingent national, en particulier de du 18ème Escadron d’hélicoptères distincts, dans la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco).

En réponse, Mme Fanny Tshiala, représentante de la Direction Europe et du Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères de la RDC, a souligné les solides liens diplomatiques établis depuis 1999 et leur concrétisation à travers la signature de plusieurs accords bilatéraux.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.