Naufrage sur le Lac Kivu | Le gouverneur Purusi pointe la surcharge de minerais comme cause probable

Un drame sans précédent a secoué la région avec le naufrage tragique du bateau MV Merdi sur le lac Kivu. Lors d’une récente allocution, le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi a levé le voile sur les premières conclusions des enquêtes en cours.

Selon lui, le bateau était probablement surchargé de coltan et de cassitérite, des minerais précieux, ce qui aurait joué un rôle crucial dans l’accident. Parti du Sud-Kivu en direction de Goma, au Nord-Kivu, le MV Merdi transportait ces ressources, en plus des passagers, aggravant la situation.

Ce naufrage, survenu le jeudi 3 octobre, a causé la mort de plusieurs centaines de personnes, dont hommes, femmes et enfants. Seulement une trentaine de corps ont pu être retrouvés jusqu’à présent, et inhumés à Bukavu et Goma, laissant encore des familles dans l’incertitude et le deuil.

Jean-Jacques Purusi, lors des funérailles des victimes, a partagé ces premiers éléments d’enquête devant les familles éplorées, évoquant également la possibilité d’une corruption ayant contribué au surchargement du bateau, bien qu’il n’ait pas fourni plus de détails pour l’instant.

Toutefois, le gouverneur a tenu à préciser que ces informations restent provisoires, les enquêtes étant toujours en cours. Pour le moment, les Sud-Kivuciens attendent des réponses claires, alors que le bilan humain de cette tragédie reste lourd et le chagrin, palpable.

BASILE MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.