La Communication au cœur de vos projets
Nord-Kivu : tension ce lundi à Kiwanja après le meurtre d’un jeune homme par la police*
C’est une atmosphère tendue qu’a connu la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ce lundi 22 août, suite à la mort, la veille, d’un jeune homme, victime des tirs à balles réelles par un élément de la police à Buturande.
Ce jeune homme a été abattu alors qu’il réclamait, lors d’une manisfestation à côté de ses camarades, dimanche 21 août, la libération des autres de leurs compagnons arrêtés auparavant qui, également, avaient manifesté pour qu’on leur livre un bandit de grand chemin qu’ils avaient appréhendé.
C’est sur ces entrefaites, et face à la résistance de ces jeunes qu’un policier a ouvert le feu, fauchant ainsi la vie de l’un d’entre-eux.
Il sied de signaler que cette couche de la population a voulu se faire justice pour le cas du bandit qu’ils avaient appréhendé. Pourtant, une pratique prohibée par la loi. La population du coin déplore tout de même la relaxation des criminels toutes les fois qu’ils sont arrêtés, et qui, par la suite, poursuivent leur sale bésogne.
La cité de Kiwanja est une entité du territoire de Rutshuru où l’insécurité bat son plein. Sans compter qu’elle est une région qui subit, à plein fouet, les œuvres de diverses forces négatives dont le M23. Ce qui accentue le degré de criminalité dans ce coin.
Fabrice Lukeka