Haut-Katanga | Félix Tshisekedi relance la mine de zinc de Kipushi à la pointe mondiale

Au deuxième jour de sa tournée dans le Haut-Katanga ce dimanche 17 novembre, le Président Félix Tshisekedi a relancé les activités de la mine de zinc de Kipushi Corporation (KICO), à 30 kilomètres de Lubumbashi. Fermée depuis 1993, cette mine est connue pour avoir la plus forte teneur en zinc au monde, avec un impressionnant 36 % en moyenne.

KICO est le fruit d’un partenariat entre la Gécamines (38 %) et Ivanhoe Mines (62 %). Avec une production mensuelle estimée à 45 000 tonnes, l’objectif annuel est de 540 000 tonnes. Mais la société ne compte pas s’arrêter là : elle prévoit une augmentation dès le premier trimestre 2025.

KICO, ce n’est pas qu’une mine, c’est aussi un acteur de développement local. Depuis six ans, elle soutient l’éducation en offrant des bourses d’études aux élèves de Kipushi, pour un montant annuel de 100 000 dollars.

Dans la cité minière, la mine a aussi mis en place un système d’adduction d’eau potable gratuit pour les habitants. Côté agriculture et alimentation, KICO se distingue avec 105 étangs de pisciculture, un poulailler produisant 2 500 œufs par jour, et un système d’irrigation automatique pour cultiver maïs, tomates, oignons et choux.

CHRISTIVIE NYAMABU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.