Plénière inaugurale au sénat || une nouvelle absence remarquée du sénateur à vie Joseph Kabila

Le bureau d’âge à la chambre haute du parlement congolais a été installé ce mardi 14 Mai au cours d’une plénière inaugurale à laquelle l’ancien chef de l’état et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange a brillé par son absence.

Se trouvant en déplacement dans les pays d’outre-mer depuis plusieurs semaines maintenant, selon ses proches.

Joseph Kabila Kabange sénateur à vie qui s’est toujours illustré plus par un silence très remarquable face aux institutions congolaises.
Non seulement cela mais aussi aux nombreux sujets de débats défrayant la chronique congolaise.

D’après plusieurs observateurs, cette attitude du sénateur à vie et ancien Président congolais, qui au fait peur en même temps qu’elle fait preuve du
charisme digne d’une homme d’état.

Cette éloquente absence du Raïs Joseph Kabila est enregistrée après son absence remarquable lors de l’investiture de son successeur Félix Tshisekedi, pour son second mandat.

L’ancien chef d’état Joseph Kabila, à travers cette attitude, a toujours privé le pays de sa présence et de ses mots lors de grandes manifestations, pourtant il reste une figure emblématique qui pouvait mettre à profit sa sagesse et son expérience dans la reconstruction de la RDC.

Néanmoins, il faut dire que le sénateur à vie Kabila a toujours été accusé par le régime au pouvoir d’être un auteur intellectuel et moral de la rébellion naissante dans la partie Est du pays.

Et pourtant face à ces accusations, Joseph Kabila n’a fourni aucun détails.
Il a vendu tout simplement sa langue aux chats en se refusant de se livrer aux jeux de ping-pong.
Seule sa famille politique a toujours pris sa défense pour clamer son innocence et accuser le pouvoir en place de se livrer aux provocations à même de pourrir le climat déjà tendu au pays.

Nombre de questions taraudent l’esprit de l’opinion publique notamment : va-t-il participer aux prochaines séances plénières du sénat ?
Wait and see, conseillent souvent les Anglais.

 

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.