RDC : L’insécurité de l’Est, au cœur des échanges entre Félix Tshisekedi et Jean-Luc Mélenchon à Kinshasa


Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, ce jeudi 26 octobre au palais de la nation, Jean-Luc Mélenchon, l’homme politique français et leader du mouvement « La France insoumise » (LFI).

Au centre de ce tête-à-tête, la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Une heure après les échanges avec Félix Tshisekedi, Jean-Luc Mélenchon a dévoilé ce sur quoi portait l’entretien avec le Chef de l’État Congolais.

« J’ai voulu réaffirmer la fraternité qui est la nôtre à l’égard du peuple congolais dans un moment où nous savons qu’il rencontre une difficulté qui est totalement importée et dans laquelle il n’a aucune responsabilité puisque pour sa part il a respecté tous les engagements de cessez-le-feu » a-t-il.

Arrivé mardi à Kinshasa, capitale de la RDC, celui qui était 3ème à la dernière élection présidentielle française est accompagné de 3 députés membres de la Commission des Affaires étrangères. Il s’agit de Carlos Martens Bilongo, député français d’origine congolaise, élu du Val d’Oise ; Nadège Abomangoli, élue de Seine-Saint-Denis et Arnaud Le Gall, député élu du Val d’Oise pour le compte de La France Insoumise en sigle LFI.

« Ces députés sont signataires d’une proposition devant le parlement français qui condamne les intrusions et les exactions faites par le Rwanda sur le territoire de la RDC », a expliqué Jean-Luc Mélenchon.

« Ils ont l’intention, dès leur retour en France, de reprendre leurs interventions pour que leur proposition soit présentée devant l’Assemblée nationale française », a-t-il annoncé.

Le leader de « La France insoumise » dénonce « la reprise des activités militaires d’agression au moment où la RDC organise ses élections ».

« J’attends que la condamnation de la France, par la résolution que présente mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. Le plus grand pays francophone du monde aspire à la paix et à organiser ses élections comme il l’entend », a indiqué Jean-Luc Mélenchon de la LFI.

Pour M. Mélenchon, le Rwanda a clairement affiché son intention de déranger la tenue des élections en RDC : « on voit bien que c’est une volonté délibérée de perturber le mécanisme du fonctionnement de la démocratie et ce n’est qu’une manière de prolonger la remise en cause de sa souveraineté parce que la souveraineté d’une nation s’exprime par les élections».

Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel au respect des engagements pris par les uns et les autres à travers les différents processus de paix.

« Nous souhaitons que l’on revienne le plus vite possible au cessez-le-feu et aux accords qui avaient prévalus, et que le plus vite possible le Rwanda abandonne les visées expansionnistes qu’on a entendues prononcées par le Président Kagame », a conclu l’homme politique français.

Le leader de « La France insoumise » est en RDC pour un bref séjour au cours duquel il a prévu de participer à des activités politiques, académiques, culturelles et humaines.

 

 

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.