Le gouvernement a pris l’engagement de rendre un hommage posthume à Assani Wa Losomba, concepteur des armoiries nationales de la RDC, décédé le 12 août dernier.
Lors d’une rencontre à la Primature, ce mardi 15 octobre, la ministre de la Culture et des Arts, Yolande Elebe Ma Ndembo, accompagnée de la famille du défunt, a annoncé que le gouvernement prendra en charge les obsèques et décorera M. Assani à titre posthume.
Judith Suminwa, la Première ministre, a exprimé la volonté de l’État de saluer la mémoire de cet homme dont l’œuvre, créée en 1961, est un symbole emblématique du pays.
« La Première Ministre a rassuré la famille du défunt que le Gouvernement allait prendre en charge les frais des obsèques et honorer ce grand héritage que M. Assani a laissé à la nation », a déclaré Yolande Elebe.
Né à Kisangani en 1947, Assani Wa Losomba a conçu les armoiries de la RDC, adoptées officiellement en 1963 sous le Président Joseph Kasa-Vubu. Cependant, il n’avait jamais été officiellement décoré pour cette contribution majeure au patrimoine national.
Deux mois après sa disparition, le gouvernement se prépare à réparer cet oubli en offrant des obsèques dignes de son rang et en reconnaissant enfin, à titre posthume, l’héritage inestimable laissé par Assani Wa Losomba.
BASILE MUYA