RDC : le premier ministre Sama Lukonde clôture sa mission dans l’espace Kasaï

Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a bouclé sa mission dans l’espace Kasai et est rentré à Kinshasa ce mardi 13 septembre tard dans la nuit.

À l’étape du Kasaï-Oriental où il a passé environ 48 heures, le chef du gouvernement a visité plusieurs chantiers en cours d’exécution à Mbuji-mayi la journée du mardi 13 septembre 2022.

Le premier site visité est le dépôt de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), non loin de la source Lukenge, dans le territoire de Katanda, à plus de 10 km de Mbujimayi. Ici, le Chef du Gouvernement a exploré ce bâtiment qui abrite les matériaux de construction des maisons Préfabriquées. Le responsable de l’entrepôt a soumis les difficultés auxquelles fait face son entreprise, obstruant ainsi son fonctionnement normal. Le Premier Ministre a promis de se pencher sur la question de manière à apporter des solutions idoines.

Ensuite, Jean -Michel Sama Lukonde et sa suite se sont rendus à Tshala, toujours à Katanda. Sur le lieu, ils ont visité les installations du barrage et ont constaté la vétusté des matériels qui produisent de l’électricité. Sur place, un mémo a été remis au chef du gouvernement congolais.

Au retour de Tshiala, le Chef du Gouvernement a visité l’érosion qui menace la RN1 à Tshitenga, dans le territoire de Katanda. Une visite qui a également connu la présence du ministre d’état en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro.

Arrivés à Mbujimayi, la délégation est allée visiter les chantiers de construction et modernisation de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), l’hôpital Kansele dans la commune de la Muya et l’école du 04 janvier à Diulu.

Il est à préciser que les deux derniers chantiers si haut énumérés s’inscrivent dans le cadre du projet présidentiel accéléré de lutte contre les inégalités, projet subventionné par le Fond de promotion de l’industrie (FPI).

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, accompagné de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Nathan Ilunga Numbi, respectivement gouverneurs du Kasaï-oriental et Lomami, a visité le polygone minier de la société minière de Bakwanga (MIBA). Sur le lieu, ils ont visité la laverie, le massif 1 et bien d’autres compartiments.

Par ailleurs, le Chef de la primature a procédé au lancement des travaux anti-érosifs amorcés sur le site Mulamba Wa Mpoyi dans la commune de la Kanshi, travaux exécutés par l’entreprise CGCD.

Il n’a pas manqué à accorder quelques audiences tard dans la nuit aux représentations de la société civile, de la Fédération des entreprises du Congo du Kasaï-Oriental, les partis politiques et bien d’autres structures. C’est à 23h locale que Jean-Michel Sama Lukonde et sa suite sont rentrés à Kinshasa.

Il sied de rappeler que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a séjourné dans l’espace Kasai pendant 4 jours. Il est arrivé à Kananga samedi 10 septembre dernier dans la suite du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, où il a assisté au lancement des travaux de la construction et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Dans le chef lieu du Kasaï-Central, le chef du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’université de Kananga le dimanche 11 septembre dernier.

JMMP

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire