RDC : le projet de loi sur la reddition de compte déclaré recevable à l’Assemblée Nationale

Présenté et défendu le 18 octobre par la vice-Ministre des Finances O’neige N’sele, le projet de loi sur la reddition des comptes 2021 a été déclaré recevable ce vendredi 21 octobre à la chambre basse du parlement.

Sans tergiverser, la vice-Ministre des Finances a dissipé tout malentendu relatif aux préoccupations des élus nationaux en rapport avec des irrégularités dans la gestion des finances publiques.

Au sujet du dépassement des crédits alloués aux investissements et la non-réalisation des ouvrages, O’Neige N’sele a rappelé qu’il importe de faire un distinguo entre l’exécution financière et l’exécution physique d’un projet qui est dans la plupart de cas pluriannuelle.

O’Neige N’Sele a soutenu que son ministère travaille à livre ouvert, avant d’inviter les élus nationaux, en leur qualité de dépositaire du pouvoir du peuple, de procéder à des vérifications approfondies sur la gestion des finances publiques.

Elle a, par ailleurs, insisté sur la lutte contre les antivaleurs, notamment la corruption, qui est au cœur de l’engagement des autorités du gouvernement. Ce dernier, a-t-elle renchéri, ne fera aucun compromis avec les exigences de transparence et du service loyal au profit du peuple congolais.

Ce projet sera approfondi par la commission Economico-Financière (ECOFIN) dans un délai de dix jours bien avant son adoption en plénière.

 

Ange ALOKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.