RDC | Les dates des sénatoriales et des élections des gouverneurs désormais connues

Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de fixer les dates des scrutins sénatoriaux et des gouverneurs et vice-gouverneurs à travers les provinces de la RDC.

Dans un communiqué de la centrale électorale rendue publique ce vendredi 08 mars, date prévue pour la clôture des dépôts des candidatures aux postes de gouverneurs.

La CENI a fixé la campagne électorale pour les élections sénatoriales du 17 au 19 avril 2024 prochain. Ensuite, le scrutin proprement dit interviendra le 21 avril 2024.

Cependant, la campagne électorale pour les candidats gouverneurs est fixée du 24 au 26 Avril 2024. L’élection proprement dite intervient le 28 Avril 2024.

Alors que la proclamation des résultats définitifs de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs par les cours d’appel est prévue le 12 mai 2024.
L’investiture des gouverneurs ainsi que de leurs adjoints intervient, quant à elle, à partir du 13 au 17 mai 2024 prochain.

Par ailleurs, dans la correspondance signée par Patricia Nseya, rapporteure de la CENI, il est prévu l’installation de la chambre haute du parlement entre le 6 au 26 Mai prochain.
Les cours d’appel vont proclamer les résultats définitifs de l’élection sénatoriale le 07 mai 2024.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.