L‘Institut Français Halle de la Gombe, dans la ville de Kinshasa, va servir de cadre à la première édition de la Foire des Arts Pluriels durant 2 jours, soit du 25 au 26 Novembre 2022.
Cette festivité culturelle est mise en place dans le but de valoriser les 9 arts majeurs, à savoir : l’Architecture, la Sculpture, les Arts-visuels (peinture et dessin), la Musique, la Littérature et la Poésie, les Arts de la scène (Théâtre, Danse, Mime, Cirque), le Cinéma, les Arts médiatiques (Télévision, Radio, Photographie) et la Bande dessinée.
Lors de l’événement, des œuvres cinématographiques seront projétées, des spectacles scéniques sont prévus et beaucoup d’œuvres d’art seront exposées.
La foire des Arts Pluriels offrira aux artistes l’occasion d’échanger et de partager sur la qualité des contenus ainsi que la promotion des compétences des artistes évoluant dans l’ espace congolais.
Avec deux panels, deux thèmes feront l’objet des discussions pendant la foire :
Panel 1 – Le 25 novembre 2022
“Entrepreneuriat et le numérique dans le domaine des arts congolais” avec comme intervenants: Yvette Tabu, Christian Lepira, Winnie Kategwa et Myra Dunoyer.
Panel 2 – Le 26 novembre 2022
“Harcèlement sexuel dans le milieu des artistes congolais” avec Caroline Norah Pindi, Patience Issa, Chadrack Lumumba et Dido Songole.
Par ailleurs, les artistes qui participeront à la foire, animeront des stands où ils feront connaître au public (visiteurs), leur domaine d’activités et leurs différentes réalisations.
Selon les organisateurs, la particularité de cette édition repose sur l’unification des arts et conscientiser les artistes à l’application de nos différentes thématiques.
Il sied de souligner que cet événement est organisé par la structure BOX’ART, en collaboration avec l’Agence-Conseil ONEDIEZ. La structure BOX’ART défend les droits des artistes, et fait la promotion des artistes ainsi que de leurs œuvres. L’Agence ONEDIEZ fonctionne dans la publicité, le marketing et la communication globale.
Ange Aloki ADA