RDC | Nathalie Kambala plaide pour une représentativité féminine dans les gouvernements provinciaux

À la suite de l’investiture des nouveaux gouverneurs par l’ordonnance du Président de la République, les chefs des exécutifs provinciaux commencent à s’installer dans leurs fonctions. Dans ce contexte de renouvellement administratif, Nathalie Kambala, une activiste féminine de premier plan, lance un appel poignant en faveur d’une représentativité équilibrée des femmes au sein des gouvernements provinciaux et des cabinets ministériels.

Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour un Développement Intégré (FMMDI), a adressé un message clair et urgent aux nouveaux gouverneurs. Elle leur rappelle les responsabilités qui les attendent et l’importance de répondre aux attentes des populations locales confrontées à de nombreux défis.

« Nous voudrions vous demander la prise en compte de la dimension genre dans la formation de vos gouvernements provinciaux, dans vos cabinets et ceux des ministres provinciaux. Merci d’intégrer égalitairement les femmes et les filles afin qu’elles apportent leurs expertises au développement de nos provinces », a-t-elle déclaré.

Pour Mme Kambala, la compétence et l’intégrité doivent guider la constitution des équipes autour des nouveaux gouverneurs. Elle insiste sur une gestion saine et transparente des ressources financières provinciales pour garantir la mise en œuvre efficace des projets communautaires.

« Soyez des rassembleurs, le tribalisme et le népotisme sont des antivaleurs qui ont longtemps ruiné nos provinces. Mettez en place la gestion saine et transparente des régies financières afin d’avoir les moyens de vos politiques. Du reste fructueux mandat à toutes et à tous », a-t-elle conseillé.

Pour rappel, kes 26 provinces de la RDC partagent des problèmes communs entravant leur développement, notamment le manque d’infrastructures de base, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, et une économie fragile.

Freddy Millions Mbwebwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.