Une cinquantaine des passagers de la compagnie aérienne Congo Airways en partance vers la ville de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga se retrouvent bloqués depuis plus d’un mois dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.
Ces derniers ont exprimé leur ras-le-bol ce mardi 09 août, dénonçant les annulations de vols devenues de plus en plus fréquentes au sein de cette compagnie, dont la région du Kasaï est l’une de plus grandes victimes.
Pris de colère, ces passagers qui en ont marre de ce mauvais traitement leur infligé par cette compagnie nationale ont décidé de camper ce mardi 09 août devant le bureau de la représentation provinciale de Congo Airways en province pour que leur argent soit remboursé.
“Nous sommes dans l’inquiétude parce-qu’on ne comprend pas comment les entreprises de l’Etat fonctionnent chez nous. Ça fait plus d’un mois que nous avons payé les billets, nous sommes des passagers à destination de Lubumbashi mais on ne comprend pas, il n y a eu que des reports en reports”, déclare Maître Jasmine Katshunga, trouvée devant les installations de Congo Airways à Kananga.
Et d’ajouter : “La dernière date qu’on nous avait donnée c’était le dimanche 07 août et on a attendu le message de confirmation sans succès. C’est vers minuit qu’ils nous envoient le message d’annulation. Le lundi, nous étions ici réclamant le remboursement parce qu’on a compris que la compagnie peut être dans des difficultés ou c’est une politique qui s’applique. On nous a demandé d’écrire et nous avons écrit mais on ne veut pas nous rembourser notre argent”, déplore cette passagère.
Par ailleurs, elle en appelle à l’intervention du gouvernement congolais devant cette situation qui s’est empirée depuis la réduction de tarifications par le Chef de l’État.
Les responsables de la compagnie aérienne Congo Airways que notre rédaction a tenté de joindre n’ont pas voulu s’exprimer quant à ce.