RDC-Tchad | Trois accords historiques pour une coopération renforcée

Pour clore sa visite d’État ce mardi 25 juin à Ndjamena, au Tchad, le Président de la République Félix Tshisekedi, a été accueilli avec tous les honneurs militaires au Palais présidentiel. En compagnie de son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, il a assisté à une cérémonie marquée par la revue des troupes, le salut au drapeau et l’exécution des hymnes nationaux des deux pays.

Les deux chefs d’État se sont ensuite retirés pour un entretien à huis clos qui a duré deux heures et demie. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment les questions sécuritaires telles que la menace terroriste au Sahel et l’agression du Rwanda dans l’Est de la RDC, ainsi que les relations bilatérales entre les deux nations.

Côté sécurité, Tshisekedi et Deby ont souligné la nécessité pour la communauté internationale de soutenir les efforts de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique et dans le monde. Ils ont également réaffirmé leur engagement à approfondir les relations économiques, politiques et diplomatiques entre la RDC et le Tchad.

La rencontre a été suivie d’une cérémonie de signature de trois accords de coopération. Le premier est un accord-cadre de coopération globale, visant à renforcer les liens entre les deux pays dans divers domaines. Le deuxième est un accord d’exemption de visa réciproque pour les citoyens de chaque pays, facilitant ainsi les déplacements entre la RDC et le Tchad. Le troisième accord porte sur l’organisation de consultations diplomatiques régulières, permettant aux deux pays de maintenir un dialogue constant sur des questions d’intérêt commun.

La grande commission mixte RDC-Tchad se réunira prochainement à Kinshasa pour discuter des modalités de mise en œuvre de ces accords. Par ailleurs, le Président Tshisekedi a invité son homologue tchadien à effectuer une visite officielle en RDC, consolidant ainsi les liens entre les deux nations. En fin d’après-midi, le Président Tshisekedi a pris son avion pour retourner à Kinshasa, marquant ainsi la fin de sa visite fructueuse au Tchad.

 

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.