
Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a présenté lors du Conseil des ministres du 7 juillet, la note d’information sur la réalisation du projet pilote « Green special economic zone of Ubangi » (GSEZU) en République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du plan directeur d’industrialisation, le Gouvernement a divisé stratégiquement le pays en six grandes zones industrielles, dont la zone industrielle Nord-Ouest qui comprend les provinces de Tshuapa, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala et Equateur.
Julien Paluku a souligné la nécessité de développer les corridors économiques à impact régional pour développer le potentiel économique du grand Equateur, en particulier le corridor RDC – RCA – Cameroun.
En effet, la valorisation économique de cet important corridor permettra à la Green Spécial Economic Zone of Ubangi, implantée de manière stratégique, de trouver des solutions aux enjeux régionaux liés aux accords de la Zone de Libre-Echange Continental Africain (ZLECAf) dans la partie Nord-Ouest de notre pays.
Ainsi, le Ministre de l’Industrie a sollicité le soutien du Gouvernement pour le développement et la mise en place de l’infrastructure de base de la première phase de 53 hectares. Cette zone économique pilote permettrait de développer le potentiel économique de la région et de contribuer efficacement au développement national.
Placide Lukeka