Guerre RDC-Rwanda | Les Présidents Tshisekedi et Lourenço exigent le respect strict du cessez-le-feu

Le Président angolais João Lourenço, en sa qualité de médiateur de l’Union Africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, est arrivé ce lundi 12 août à Kinshasa pour une visite de travail importante.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC, une région dévastée par des décennies de violence.

L’un des moments forts de cette visite a été le tête-à-tête de 40 minutes entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue angolais. Les discussions ont porté sur le Processus de Luanda et le cessez-le-feu convenu entre la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 à Luanda. Pour tout le monde, ce processus est un pas essentiel vers la stabilisation de la région, où les tensions sont encore vives.

Après cette rencontre en tête-à-tête, les deux chefs d’État ont participé à une séance de travail élargie, entourés de leurs principaux collaborateurs. Cette réunion a permis d’approfondir les discussions et de coordonner les prochaines étapes du Processus de Luanda.

À l’issue de cette séance, un point de presse conjoint a été animé par les ministres des Affaires étrangères de l’Angola, M. Amb Tete Antonio, et de la RDC, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner. Les deux ministres ont partagé les détails de la rencontre, réaffirmant l’engagement des deux pays à poursuivre le dialogue et à renforcer le cessez-le-feu.

“Le Président Félix Tshisekedi a réitéré la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les prochaines étapes du Processus de Luanda sous les auspices du médiateur João Lourenço,” a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba.

Elle a également souligné que les deux chefs d’État ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu décidé le 4 août dernier entre la RDC et le Rwanda, exprimant leur ferme attachement à son respect.

 

PLACIDE LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.