La ligue nationale de football congolais a décidé du report du sine die du match opposant l’AS Vita Club de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu, deux clubs du championnat national congolais, division 1. Cette confrontation était prévue pour le mercredi 8 mai prochain au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
D’après les organisateurs du championnat national de football en RDC, ce report est dû aux mauvais trafics aériens. Pour eux, le club de Kindu aura du mal à rallier Kinshasa avant la journée fixée pour la rencontre sportive inscrite sur le calendrier de la LINAFOOT comptant pour la phase retour des play-offs.
Ce qui étonne est que la LINAFOOT a pris cette décision sans prendre contact avec Maniema Union. En contrepartie, les officiels du club de Kindu, ont indiqué que tous les membres de leur équipe se trouvait déjà à l’aéroport de N’Djili au moment où la décision de la LINAFOOT de reporter le match leur avait été communiqué.
Par voie de conséquence, bien qu’étant tous déjà à Kinshasa, les deux adversaires, en l’occurrence AS. V. Club et AS. Maniema Union sont tenus de se plier à la décision de l’organisateur du championnat national.
Pour certaines figures sportives congolaises, pareils cas de figure et désagréments trahissent un état de cacophonie qui règnent dans le chef des dirigeants de la LINAFOOT. Ils s’évertuent à tout improviser de manière unilatérale et sans aucun scrupule, commentent-elles.
Basile Muya