Le paysage politique de la Province du Sankuru se dessine avec l’installation du bureau définitif de son Assemblée Provinciale, lors d’une plénière historique tenue ce mercredi 24 avril dans l’hémicycle du siège de l’organe délibérant, situé à Lusambo.
Pour cette nouvelle législature, le député provincial Makondjo Nonge Lambert, représentant de Lodja du regroupement politique 2A/TDC, a été élu à la présidence de l’Assemblée Provinciale, avec le soutien de 14 voix sur 25. Il sera épaulé dans ses fonctions par Ofumbo Stanislas, élu vice-président avec 13 voix sur 25. Cette équipe dirigera la première Institution de la Province du Sankuru, incarnant ainsi les espoirs et les attentes de la population locale pour un fonctionnement efficace des institutions.
Le reste du bureau définitif comprend Fiston Bookson Ilonga en tant que Rapporteur, Nissy-Lambert Koy en qualité de Rapporteur adjoint, et Emmanuel Edingo Pen’Edingo assumant le rôle de Questeur. Cette équipe diversifiée promet de représenter fidèlement les intérêts de la population sankuroise et de travailler en collaboration pour répondre aux défis et aux besoins de la région.
La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la ville de Lusambo, chef-lieu de la Province du Sankuru, malgré les intempéries qui n’ont pas entaché la solennité de l’événement.
Ange ALOKI