Sécurité dans l’Est | Tshisekedi déjà à Entebbe (Ouganda) pour une rencontre stratégique avec Museveni

Le Président Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé ce mercredi à Entebbe, en Ouganda, pour une visite de travail avec son homologue, le président Yoweri Museveni. Accueilli à l’aéroport par le ministre ougandais de la Défense, Jacob Oboth-Oboth, le chef de l’État congolais s’est ensuite rendu au palais présidentiel pour un entretien en tête-à-tête.

Cette rencontre est axée principalement sur les enjeux de sécurité dans l’Est de la RDC, une région secouée par des violences persistantes. Tshisekedi et Museveni devraient discuter des opérations militaires conjointes en cours entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) pour combattre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ce sommet fait suite à une récente réunion à Kinshasa entre hauts responsables militaires des deux pays, organisée pour évaluer l’efficacité de leur collaboration contre les groupes armés. Le président Tshisekedi est accompagné du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, du chef d’état-major général des FARDC et d’autres membres de son cabinet, renforçant le poids de cette visite.

L’enjeu est de taille pour les deux pays, qui espèrent une plus grande stabilité dans la région grâce à leurs efforts militaires coordonnés.

PLACIDE LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.