SÉNAT | Modeste Bahati Lukwebo élu deuxième vice-président
Après l’élection de Jean-Michel Sama Lukonde à la présidence du Sénat, c’est au tour de Modeste Bahati Lukwebo, ancien président de cette institution, d’être élu au poste de deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement congolais. Cette élection s’inscrit dans le cadre de la mise en place du bureau définitif du Sénat, orchestrée par l’Union sacrée, la coalition politique au pouvoir.
L’Union sacrée avait annoncé, le vendredi 9 août 2024, sa liste de candidats pour les différents postes du bureau définitif. Jean-Michel Sama Lukonde avait été choisi pour briguer la présidence, un choix qui a été validé par une large majorité des sénateurs. Pour le poste de premier vice-président, la coalition avait désigné Kalala wa Kalala José, tandis que Modeste Bahati Lukwebo, ancien président du Sénat et membre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), avait été retenu pour la deuxième vice-présidence.
D’autres postes clés ont également été pourvus par des candidats de l’Union sacrée. Bamanisa Saidi, du Mouvement de libération du Congo (MLC), a été désigné comme rapporteur, Taupin Kabongo, de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (A3), comme questeur, et Isabelle Kalamba wa Umba, de l’Alliance pour l’avenir du peuple (AAP), comme questeur adjoint.
Cette élection, initialement prévue pour le début du mois, avait été reportée pour des raisons logistiques et de sécurité. Malgré ce retard, le processus s’est finalement déroulé sans encombre, ce qui est une nouvelle étape dans la réorganisation de la chambre haute du Parlement.
Placide LUKEKA