Cela fait plusieurs jours que des familles pleurent la perte de leurs proches après le tragique naufrage sur le Lac Kivu. Mais au-delà du deuil, une autre épreuve attend ces familles : ramener les corps des victimes à terre. Un défi de taille dans des conditions terrifiantes.
À bord de pirogues de fortune, sans gilets de sauvetage et avec peu de soutien, ces familles bravent une fois de plus les eaux dangereuses du lac. Elles affrontent ce même lac qui, il y a peu, a arraché leurs êtres chers. Pour beaucoup, c’est une situation désespérée : “sauve-qui-peut” pour éviter un nouveau drame.
Les témoignages sur place révèlent la douleur et l’impuissance de ces proches, abandonnés à eux-mêmes pour récupérer les corps. Plusieurs dizaines de personnes se mobilisent chaque jour, risquant de nouveau de sombrer dans les eaux, sous le regard impuissant des autorités locales.
Cette situation a rapidement soulevé l’indignation. La société civile du Sud-Kivu s’interroge sur le rôle des gouvernements central et provincial dans la gestion de cette catastrophe. Le manque de ressources, l’absence de secours appropriés et le manque de sécurité sur le Lac Kivu mettent en lumière la nécessité d’une intervention d’urgence.
BASILE MUYA