Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, est arrivé ce lundi 21 octobre dans la ville de Kisangani dans la province de Tshopo pour participer à l’inauguration de l’aéroport de Bangoka aux côtés du Président de la République, Félix Tshisekedi. Cette cérémonie constitue le lancement de plusieurs grands projets d’infrastructures, que le gouvernement central a initiés pour dynamiser cette région du pays.
La modernisation de l’aéroport de Bangoka, un projet majeur, vise à faciliter la circulation des biens et des personnes, boostant ainsi l’économie de la province et au-delà. En parallèle, le gouvernement œuvre également à l’amélioration des infrastructures routières, avec notamment des travaux sur la RN4 et la réhabilitation de plusieurs voiries dans la ville.
Lors de son arrivée à Kisangani, Doudou Fwamba s’est exprimé en ces termes :
“Nous sommes très heureux d’être chez nous à Kisangani. Comme on l’a toujours dit, ‘Kisangani inapita bulaya’ (Kisangani dépasse l’Europe, en Swahili, ndlr). Nous sommes venus ici pour l’arrivée du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, qui vient consoler sa population, qui vient voir l’état de lieu de différents travaux que le gouvernement central a lancés ici.”
LA VIDÉO
L’Argentier national a tenu à souligner les nombreux projets en cours, ajoutant :
“Vous avez suivi tous ensemble au dernier conseil des ministres. Le gouvernement a fait rapport sur l’évolution des travaux de cet aéroport. Nous avons fait rapport sur l’évolution des travaux de la route qui mène vers le centre-ville, de différents travaux des voiries qui sont en train d’être réalisés à l’instant. C’est environ plus de 80 km qui vont être réalisés dans la ville de Kisangani, mais également la RN4 qui est en train d’être réhabilitée, dont le Gouvernement a déjà donné la première partie de sa grande part et la deuxième partie va arriver bientôt.”
Il a insisté sur le fait que le Président Tshisekedi vient personnellement s’assurer de l’avancement des travaux, notamment en matière d’énergie :
“Le Chef vient voir de ses propres yeux l’évolution des travaux, mais également la problématique de l’énergie. Donc, le Chef vient à la source, comprendre ce qui se passe, et contrôler pour veiller à ce que son gouvernement a mieux affecté les ressources et que les travaux sont en train d’avancer dans la bonne direction.”
Par ailleurs, profitant de sa présence à Kisangani, Doudou Fwamba a rencontré les responsables des régies financières locales, les exhortant à intensifier la mobilisation des recettes pour renforcer les finances publiques. Connu pour son engagement envers la bonne gouvernance, il a réitéré l’importance d’une gestion rigoureuse des ressources pour permettre au pays de poursuivre sa voie vers le développement.
L’inauguration de l’aéroport de Bangoka et le suivi des projets d’infrastructures s’inscrivent dans une dynamique de modernisation et de développement durable pour la province de Tshopo et la République Démocratique du Congo.
PLACIDE LUKEKA