Région du Kasaï : l’ONG FMMDI gagne le contrat dans son projet d’augmentation de la participation politique des femmes aux élections

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) vient de remporter un nouveau contrat dans le cadre de son projet visant à accroître la participation politique des femmes et des filles dans le processus électoral.

Grâce au fonds canadien d’Initiative Locale, l’organisation va accompagner les femmes candidates de la région du Kasaï et du Kasaï Central dans leur promotion médiatique.

Au total, 12 médias ont été sélectionnés pour participer à ce projet, parmi eux des radios, des chaînes Youtube, des médias en ligne ainsi que des blogueurs. Pendant une période de trois mois, ces médias vont offrir aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes vivant avec un handicap une tribune pour s’exprimer librement au cours de cette période électorale.

Le coup d’envoi des activités a été donné le jeudi 19 octobre 2023 lors d’une émission commune rassemblant les journalistes des chaînes partenaires. Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de FMMDI, se félicite du nombre élevé de femmes qui se sont portées candidates sur la liste électorale du Kasaï Central, tant au niveau national que provincial. Elle considère que c’est un résultat positif par rapport aux scrutins précédents.

Cependant, Nathalie Kambala déplore l’écartement de nombreuses femmes par certains partis politiques. Dans la première phase du projet, des séances de conscientisation sur la masculinité positive avaient été organisées pour sensibiliser les hommes politiques à soutenir les femmes dans leur engagement politique. Bien que certains partis aient accepté de signer un acte d’engagement, de nombreuses femmes ont été confrontées à des injustices et à des traitements horribles. Mais malgré cela, Nathalie Kambala tient à remercier les partis politiques qui ont inclus des femmes sur leurs listes, car cela a permis d’augmenter le nombre de femmes candidates.

La Directrice-pays de FMMDI souligne également que l’ONG se battra pour que les femmes écartées des listes accèdent à des postes nominatifs. Les femmes non candidates, mais engagées dans la défense des droits de leurs pairs, sont également les bienvenues dans les différentes productions médiatiques diffusées sur les chaînes partenaires. L’objectif est d’accroître la participation politique des femmes, des jeunes filles et des personnes vivant avec un handicap.

Nathalie Kambala encourage toutes les femmes concernées à s’impliquer pour se démarquer. Ce projet est un véritable soulagement pour les femmes des provinces du Kasaï et du Kasaï Central, qui y sont directement impliquées.

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme « Accroître la participation des femmes et des filles au processus électoral au Kasaï et au Kasaï Central », financé par le Fonds Canadien d’initiative Locale.

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.