La cour militaire siégeant en matière de flagrance a récemment rendu un verdict significatif à l’encontre de 25 soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les condamnant à la peine de mort pour désertion en ligne de front.
Ces soldats, affectés au commandement du front Nord, ont été jugés coupables de dissipation des munitions de guerre, de fuite devant l’ennemi et de violation des consignes en territoire de Lubero.
Le tribunal militaire de garnison de Butembo, situé au Nord-Kivu, a prononcé ce verdict mercredi 3 juillet. Selon des sources judiciaires, le Capitaine Magistrat Byamungu Munanira a également condamné un soldat à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié. En revanche, quatre épouses de militaires, initialement soupçonnées d’implication ou de complicité, ont été libérées faute de preuves suffisantes.
Le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji a informé que ce verdict a été bien accueilli par la communauté locale d’Alimbongo, en territoire de Lubero. Il a également assuré que tout est sous contrôle et a exhorté la population à faire confiance à la justice militaire.
Les militaires condamnés ont été arrêtés pendant que les opérations Front Nord, dirigées par le Général-Major Shicko Tshitambwe Jérôme, sont en cours. Les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition RDF-M23 persistent dans la région. Cette audience à caractère pédagogique a été organisée pour décourager les comportements qui violent les consignes pendant les combats, soulignent des sources militaires.
L’auditorat militaire, tout en rassurant sur le contrôle de la situation, appelle à la vigilance et à la coopération de la population pour maintenir l’ordre et la discipline au sein des forces armées en ces temps de conflit.
Basile MUYA