
Le président de l’Alliance pour une Génération Citoyenne (AGC), Thierry Mulumba Mpandanjila, s’est rendu le samedi 23 décembre 2023 auprès des familles des victimes des violences post-électorales survenues à Bakua Mbuyi (Kasaï Central) la nuit du 20 au 21 décembre. La plupart des victimes, membres et cadres du parti AGC, ont été admises aux soins intensifs à l’Hôpital Général de Référence de Bena-Leka, dans le territoire de Demba.
Touché par cette situation dramatique, où une milice mieux identifiée comme appartenant au Chef Nkashama Nsanga, a commis des actes de vandalisme après avoir gravement blessé plusieurs membres d’AGC, Thierry Mulumba Mpandanjila a débuté sa visite en échangeant avec les proches des victimes. Ces dernières ont décrit le contexte des incidents sanglants, soulignant que le seul péché des victimes était d’avoir exercé leur droit de vote lors des élections législatives nationales et provinciales à Demba, en portant leur choix sur sa personne.




Face à la peur des représailles, les familles ont appelé au déploiement de la police nationale congolaise pour assurer leur sécurité. En réponse, Thierry Mulumba Mpandanjila a assuré l’arrivée imminente des forces de sécurité pour prévenir de nouveaux incidents. Il a également affirmé sa détermination à traduire en justice les responsables de ces violences, soulignant que de tels actes barbares n’ont pas leur place dans un État de droit comme la RDC.
« Je vous promets que tous les auteurs de ces violences éclatées la nuit du 20 au 21 Décembre dernier ayant causé des victimes, doivent être traduits en justice puis jugés afin qu’ils répondent de leurs actes inciviques et contraires aux lois du pays », a déclaré tout haut Thierry Mulumba Mpandanjila aux proches des victimes.



Après sa visite à Bakua Mbuyi, le président de l’AGC s’est rendu à Bena Milombe pour des motifs similaires, appelant partout à privilégier la paix et la cohésion sociale pour favoriser un développement durable. Thierry Mulumba Mpandanjila a apporté un soutien moral et financier aux proches des victimes partout où il est passé.


Engagé à suivre de près le dossier, il a insisté sur la nécessité de punir sévèrement les auteurs conformément à la loi. Il a lancé un appel aux deux parties pour privilégier la paix et la cohésion sociale entre communautés, gage de tout développement durable. Avant de se séparer de ses hôtes, il a souligné le calme apparent entre les communautés de Bakua Mbuyi et Bena Milombe, situées dans le secteur de Lusonge, territoire de Demba.
Précisons qu’un calme apparent règne entre les deux communautés en l’occurrence Bakua Mbuyi et Bena Milombe, deux chefferies situées dans le secteur de Lusonge, territoire de Demba.
Basile Muya