Kasaï-Oriental : La gouverneur ai lance officiellement la campagne de la maternité gratuite

La Gouverneure ad intérim de la Province du Kasaï Oriental, Julie KALENGA KABONGO, a lancé officiellement la campagne de la maternité gratuite ce mardi 06 février, devant l’hôpital du Gouvernement provincial (HGP), sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, dans la ville de Mbuji-Mayi.

La cérémonie a réuni plusieurs autorités de la province, notamment les ministres provinciaux coiffés par celui de la santé ; le Chef de division de la santé, le corps médical, les membres du comité provincial de sécurité et la population riveraine.

Cette campagne de l’accouchement gratuit est une initiative du Président de la République, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle qui prévoit la prise en charge de l’accouchement et des nouveaux-nés. Elle est d’une grande importance dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, car elle va sauver les femmes qui, par manque des moyens, accouchent à domicile, s’exposant ainsi aux risques pour elles-mêmes, ainsi que pour leurs bébés.

“La gratuité concerne entre autres les consultations prénatales, les échographies, les accouchements simples et compliqués, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments”, a dit le Chef de division de la santé, Bonheur TSHITEKU.

Pour sa part, Julie KALENGA KABONGO a rendu les hommages les plus déférents au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour la matérialisation du vaste et ambitieux programme de “la couverture Santé Universelle” pour le bien-être de tous. Il va couvrir les accouchements simples, par césarienne, les soins du nouveau-né, les vaccinations, les consultations près et post-natales, les services, la planification familiale et l’accès aux médicaments essentiels. Pour cela, l’Autorité provinciale a invité toute la population de sa juridiction à s’approprier ce programme.

“J’invite le personnel soignant de l’hôpital du Gouvernement provincial de prendre les dispositions idoines pour la réussite totale de cette initiative présidentielle au Kasaï Oriental. J’invite la population de la province à s’approprier ce programme pour le bien de tous. Je lance officiellement la maternité gratuite au Kasaï Oriental tout en précisant qu’elle commence deja aujourd’hui dans cet hôpital du Gouvernement avant de s’étendre sur toute la ville de Mbuji-Mayi et dans tous les territoires du Kasaï Oriental”, a précisé la cheffe de l’exécutif provincial.

La campagne de la maternité gratuite a été lancée il y a 5 mois, soit le 05 septembre 2024 par le Chef de l’Etat en RDC, à partir de Kinshasa. Julie KALENGA KABONGO l’a pérennisé ce jour dans sa Province, pour permettre à ses administrés d’en bénéficier.

Elle a symboliquement consulté quelques femmes enceintes dans le cabinet du médecin et visité celles qui ont accouché dans cet hôpital. Julie KALENGA KABONGO a, comme dans ses habitudes, payé la facture des patients trouvés à l’hôpital du Gouvernement provincial.

Junior Mp

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire