La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) continue d’attirer l’attention de divers acteurs, tant internes qu’externes, grâce à ses activités qui captivent les agents publics ainsi que les organismes de surveillance financière et administrative.
Récemment, cette attention s’est concentrée sur une réunion entre l’Intersyndical de l’Administration Publique et Entreprises Publiques (INAP), dirigée par Fidèle Kiyangi, et le Service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), dirigé par Jules Alingete Key, accompagné de l’ensemble de la direction de l’IGF.
L’objectif principal de cette rencontre était la recherche d’informations relatives à la gestion de la CNSSAP. Les syndicalistes souhaitaient ainsi s’assurer de la bonne gestion de cet établissement public, chargé de collecter les allocations mensuelles des fonctionnaires en vue d’organiser une retraite descente des agents publics. Les membres de l’INAP ont été informés des éléments à la disposition de l’IGF, conformément aux observations de la mission de la patrouille financière placée à la CNSSAP.
Il est intéressant de noter que récemment, l’Agence Française de Normalisation a jugé nécessaire de maintenir la validité de son certificat ISO 9001 en faveur de la CNSSAP. Cette décision vient soutenir les efforts de bonne gestion mis en place par le directeur général actuel, Junior Mata M’Elanga, à la tête de cet établissement public.
Pour de nombreux observateurs, la CNSSAP représente un modèle de gestion par excellence. En effet, l’IGF, réputée pour son approche rigoureuse envers les entreprises et établissements publics impliqués dans des malversations financières, entretient une relation harmonieuse avec le leadership de Junior Mata M’Elanga. Ce dernier incarne une gestion exemplaire, unanimement appréciée.
Ange ALOKI