Ce samedi 13 avril, le député provincial Papy Mantezolo Diantezua a remporté l’élection pour la présidence du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Originaire de Luozi, Mantezolo a obtenu un total de 23 voix sur 39 votants, le propulsant ainsi à la tête de l’institution provinciale. Il a surpassé ses concurrents, Arly Khuti de AVC, qui a reçu 15 voix, et Thomas Yobila, qui a reçu 1 voix.
1. Solide expérience
Papy Mantezolo Diantezua possède une expérience politique variée, Le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est un ancien député national et a occupé précédemment le poste de vice-ministre des Infrastructures, des travaux publics et de la reconstruction (ITPR) sous les gouvernements des Premiers ministres Samy Badibanga et Bruno Tshibala. Élu député provincial dans la circonscription de Luozi en décembre dernier, il a désormais été choisi pour diriger l’Assemblée provinciale.
2. Ne Mwanda Nsemi, son modèle
Il se présente également comme l’héritier politique du défunt chef du parti politico-religieux Bundu dia Mayala, Zacharie Badiengila, mieux connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, récemment décédé et inhumé dans son village natal de Luozi. Pendant la présentation de son programme politique devant l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo a exprimé son engagement à consacrer son mandat à la préservation de l’identité kongo, suivant ainsi les traces de Ne Muanda Nsemi. Mais, il a aussi affirmé sa détermination à collaborer étroitement avec l’Assemblée nationale pour obtenir les 40 % de rétrocession du Kongo Central, tel que prévu par la Constitution.
3. Il soutient la candidature au gouvernorat de Grâce Bilolo
Originaire de la même région que son prédécesseur politique, Mantezolo est l’un des partisans du candidat Grâce Bilolo pour le poste de gouverneur de la province du Kongo Central.
Sa victoire à la présidence de l’Assemblée provinciale marque un nouveau chapitre dans le paysage politique local. Il sera intéressant de voir comment il dirigera l’institution dans les mois à venir. À cette même occasion, d’autres membres du bureau définitif ont été élus. Joseph Nsalambi Ngabankita, représentant de la circonscription de Kasangulu, a été élu vice-président. Victor Nsuami, représentant de Matadi, a été désigné comme rapporteur, tandis que Billy Ntunga, élu de Madimba, a été élu rapporteur adjoint. Omega Mbadu, représentant la circonscription de Boma, a été élu questeur.
Rédaction