New-York || Forum ECOSOC || Merveilles Nsangi représente la RDC

Sur invitation de l’UNICEF, Merveilles Nsangi Loola, Coordonnatrice de l’ONG Amour +, s’est envolée à New-York pour représenter les jeunes de la République Démocratique du Congo au prestigieux Forum économique et social des jeunes (ECOSOC) édition 2024. L’événement se tiendra du 16 au 18 avril dans ladite ville, au siège des Nations Unies.

“Avec certains autres jeunes (5), je viens représenter les jeunes de la RDC au Forum économique et social des jeunes (ECOSOC) édition 2024, qui va se tenir du 16 au 18 avril à New York, au siège des Nations Unies”, a déclaré Merveilles Nsangi.

Elle a également souligné l’importance de la présence de la délégation de la RDC au-delà des trois jours du Forum, soulignant des rencontres de plaidoyer avec des personnalités de haut niveau à New York en faveur des jeunes de son pays, prévues jusqu’au 24 avril.

“Je précise, qu’au-delà des 3 jours du Forum, la délégation de la RDC va également faire des rencontres de plaidoyer auprès des personnalités de haut niveau à New-York, en faveur des jeunes de la RDC. Voilà pourquoi on va rester ici jusqu’au 24 avril”, a-t-elle poursuivi.

Le thème du Forum, “Les jeunes façonnent les solutions innovantes et durables : renforcer le programme 2030 et l’éradication de la pauvreté en temps de crise”, reflète l’urgence de trouver des réponses aux défis mondiaux actuels. Cet événement permettra aux jeunes de partager leurs idées et expériences pour atteindre certains de 17 Objectifs de développement durable (ODD), notamment :

– L’ODD 1 : Mettre fin à la pauvreté ;
– L’ODD 2 : Pas de faim ;
– L’ODD 13 : Pour le climat ;
– L’ODD 16 : Paix, Justice et Institutions fortes ;
– L’ODD 17 : Revitaliser les partenariats mondiaux pour le développement durable.

Organisé par le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), ce forum est une initiative conjointe entre plusieurs agences des Nations Unies, démontrant l’engagement international envers la jeunesse et le développement durable.

Les résultats du Forum auront un impact significatif sur les discussions lors d’autres événements majeurs à venir, tels que le Forum politique de haut niveau en juillet et le Sommet de l’avenir en septembre 2024.

Les jeunes délégués de la RDC rejoindront d’autres participants de haut niveau, y compris des représentants gouvernementaux, des organisations de jeunesse et des acteurs internationaux, dans des discussions plénières, des sessions en petits groupes et des présentations de solutions innovantes. Le Forum ECOSOC de la jeunesse 2024 se veut un cadre de partage des connaissances, compétences et enseignements tirés de la réalisation des droits et du bien-être des jeunes en promouvant la mise en œuvre accélérée du programme 2030. C’est l’opportunité aussi d’assurer la participation et l’engagement significatifs des jeunes à l’élaboration et mise en œuvre des politiques.

Il est à noter que l’événement sera également diffusé en direct sur les réseaux sociaux, permettant une participation mondiale et une sensibilisation accrue aux défis et aux opportunités auxquels sont confrontés les jeunes du monde entier. Au bout de trois jours des travaux, sera exposé un résumé informel des travaux du President de l’ECOSOC.

Basile Muya

5 commentaires sur « New-York || Forum ECOSOC || Merveilles Nsangi représente la RDC »

  1. Il est important de s’assurer de la participation massive,et active des jeunes. C’est très émouvant, et cette activité excite tout jeune de connaître, son rôle, son importance, et de connaître combien la dignité des jeunes compte.
    Émue de joie pour cet “acte ” .

    1. Ceci mérite tout notre admiration et respect, merci de continuer à toujours œuvrer pour le bien être universel en particulier de la jeunesse RDC

  2. Nous saluons ces initiatives combien louables et encourageons la représentante de la RDC en la personne de Merveille NSANGI loola et espérons qu’après cette grandiose activité rien ne sera comme avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.