Après un stage intensif à Rabat, au Maroc, l’équipe nationale senior masculine de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée à Dakar, au Sénégal, pour un match majeur contre les Lions de la Teranga. Forte de ses 25 joueurs, la délégation congolaise espère engranger des points précieux dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Les Léopards ont quitté Rabat (Maroc) mardi 4 juin, dans une atmosphère marquée par une grande convivialité et un esprit de famille renforcé par l’intégration de nouveaux venus. L’arrivée de Dylan Batubinsika peu avant le départ a complété l’équipe, confirmant ainsi que tous les joueurs sont prêts pour le défi qui les attend.
Lors de la conférence de presse d’avant-match ce mercredi, le sélectionneur national Sébastien Desabre s’est montré optimiste quant aux chances de son équipe. “La préparation se passe très bien. Comme pour toutes les autres équipes, ce sont des dates de juin qui sont un peu particulières. Mais on est content de se retrouver. On a bien travaillé et on a très bien préparé ces deux matchs avec beaucoup d’humilité et toujours en essayant de progresser,” a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l’objectif principal reste d’être en tête du groupe à la fin du dixième match des éliminatoires. “On joue tous les matchs pour les gagner, mais ce qui est important est d’être premier du groupe à la fin du 10e match. C’est bien d’être premier au match de demain, mais ce n’est pas toujours le plus important. On aborde chaque match pour essayer de le gagner et avoir une ambition dans le jeu, et ce sera le cas contre le Sénégal. On va affronter une des meilleures équipes d’Afrique. C’est une équipe qu’on respecte beaucoup, mais je pense qu’on a nos qualités à faire valoir.”
Le match, qui se déroulera ce jeudi 6 juin à 20h, heure de Kinshasa, s’annonce palpitant. Les Léopards sont déterminés à montrer de quoi ils sont capables contre une équipe sénégalaise redoutable. “On est sur une phase de progression et c’est bien de jouer contre ce qui se fait de mieux en Afrique afin de montrer de quoi on est capable,” a conclu Desabre.
Avec un esprit d’équipe solide et une préparation minutieuse, les joueurs congolais espèrent ramener les trois points au pays et continuer leur parcours vers la Coupe du Monde 2026 avec confiance et détermination.
Patrick KALAMBA