Un citoyen soupçonné d’être proche du M23 (Rwanda) a été lynché ce jeudi 30 mai à Mugunga Kimachine.
Les rares témoignages recueillis sur place racontent que la personne a été lynchée par des habitants en colère qui l’ont surpris entrain de filmer des armes lourdes des FARDC.
« Son téléphone est une preuve. Il filmait une arme lourde, il avait déjà envoyé les photos aux membres du M23, nous avons longtemps souffert. Nous ne pouvons pas tolérer que quelqu’un pour ses intérêts continue de nous enfoncer”, a déclaré un des habitants à notre source.
Dans les premières heures de ce jeudi matin, signalons que des affrontements étaient en cours sur différents fronts en territoire de Rutshuru et à Masisi.
De son côté, l’armée congolaise, qui a fait usage d’armes lourdes cible des positions rebelles de la coalition RDF/M23/AFC autour de la cité de Sake.
À en croire les mêmes sources, les véhicules de SAMIDRC ont été pris pour cible par la coalition M23/RDF/AFC; des sources militaires rapportant des cas de blessés graves.
La personne victime d’une vengeance populaire n’a malheureusement pas été sauvée par les forces de sécurité qui seraient arrivées après lynchage.
Un acte condamné par les activistes des droits humains qui appellent la population à éviter de se faire justice en toutes circonstances.
Basile Muya