Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté ce mercredi 19 juin, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Réélu pour un second mandat, Ramaphosa a prêté serment devant une foule composée de dirigeants africains, de représentants des chefs d’État, et de milliers de partisans du Congrès National Africain (ANC), rassemblés à l’esplanade de l’Union Buildings à Pretoria.
Lors de son discours d’investiture, Cyril Ramaphosa a souligné son engagement à bâtir une société plus égalitaire et bienveillante. « Nous affirmons notre détermination à construire une société plus égalitaire et bienveillante. Nous affirmons notre quête résolue de construire une économie croissante et inclusive qui offre des opportunités et des moyens de subsistance à tous », a-t-il déclaré, marquant ainsi le début de ce qu’il décrit comme une nouvelle ère pour l’Afrique du Sud.
Au terme de cette cérémonie solennelle, Félix Tshisekedi a félicité son homologue sud-africain pour sa réélection et son discours prometteur. Après les festivités, le Président Tshisekedi a participé au dîner présidentiel offert en l’honneur des convives.
Après les célébrations à Pretoria, Félix Tshisekedi est rentré en République Démocratique du Congo, faisant escale à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ce jeudi, il est attendu pour présider la cérémonie du lancement des Trains du Service national, un événement marquant pour le développement des infrastructures de transport en RDC.
Marlaine Kanku