Le Sénat congolais a adopté, ce vendredi 28 juin, le rapport de la commission spéciale chargée de l’examen du règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement, au cours d’une plénière.
« Des innovations dans ce règlement intérieur concernent notamment la question de l’ancien Président élu de la République, sénateur à vie, qui devrait être soumis aux mêmes obligations que les autres sénateurs. Il bénéficie de tous les droits reconnus à tous les sénateurs. Toutefois, il a l’obligation de sauvegarder à tout instant l’honneur et la dignité de son statut ainsi que l’image de marque du Sénat. D’autres innovations sont liées à l’accès au Palais du peuple. D’où la sacralisation de ce bâtiment, bâti par la Coopération chinoise, dont on a tendance à désacraliser et même ” théâtraliser” a déclaré Christophe Lutundula, président de cette commission.
L’adoption de ce rapport est intervenue après la présentation du rapport du de ce nouveau règlement intérieur du Sénat congolais par le Sénateur Christophe Lutundula, président de la Commission chargée de la rédaction de ce règlement.
Basile Muya